Donald L. "Don" Carcieri (né le
16 décembre 1942) est un homme politique américain, membre du Parti républicain et 57ème gouverneur de l'état de
Rhode Island depuis le
7 janvier 2003.
Diplômé en relations internationales en 1965, c'est au sein des institutions bancaires que Carcieri commença sa carrière professionnelle, notamment à la Old Stone Bank, dont il devint en 10 ans le vice-président exécutif, puis à la Jamaïque à la tête d'une organisation humanitaire catholique, et enfin à la direction d'une filiale de Cookson America.
Donald Carcieri a été élu gouverneur en Novembre 2002 après avoir obtenu 55% des voix contre 45% à Myrth York, son opposante démocrate et succède au républicain Lincoln Almond en Janvier 2003.
Gouverneur, il procéda à une réforme de la gestion des dépenses de l'état dans l'optique d'une meilleure efficience des services. Il procéda également à une réforme fiscale de réduction générale des impôts.
En décembre 2005, il est le 26ème gouverneur le plus populaire du pays avec un taux d'approbation de 56% (Sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque état réalisé du 9 au 11 décembre 2005. Marge d'erreur de 4%).
En novembre 2006, il est réélu de justesse avec 51% des suffrages contre 49% au démocrate Charles Fogharty dans un contexte national et local très défavorable aux républicains.
Don Carcieri est père de quatre enfants et grand-père de treize petits enfants.
Liste des gouverneurs des États des États-Unis d'Amérique
Précédé par | Donald_Carcieri | Suivi par |
---|
Lincoln Almond |
|